Autour de Chez Moi – La Ligne de Chemin de Fer du Tramway du Champsaur –

Des pages et des articles consacrés à mon environnement immédiat autour de chez moi.

Le chemin de fer Grenoble Gap

Article en cours de rédaction

Source : inventaires ferroviaires

Historique

L’idée d’une liaison ferroviaire de Grenoble à Gap remonte au milieu du XIX° siècle. Une première ligne métrique est mise en service jusqu’à La Mure le 1er août 1888. Son rôle initial était surtout de descendre le charbon des mines du bassin houiller de la Matheysine vers la vallée. En cette région montagneuse difficile d’accès, elle assure aussi très vite un service voyageurs et, en raison de son profil difficile et de son trafic, est électrifiée en 1912.

Conformément au projet d’origine, le prolongement vers le sud est envisagé dès 1904 pour désenclaver le Valbonnais. Cependant, les travaux sont longs et difficiles en fonction de la nécessité de construire deux ouvrages d’art majeurs : les viaducs de la Roizonne et de la Bonne. Ainsi, le village de Valbonnais n’est atteint qu’en 1926 et celui de Corps, limite sud du département, en 1932.

Côté Hautes-Alpes, en Champsaur, les travaux ne débutent qu’en 1913. Cependant continués pendant la première guerre mondiale grâce à des prisonniers allemands, Ils peinent à reprendre après cette dernière. Avec la concurrence automobile, l’heure des voies ferrées secondaires est passée et les travaux sont définitivement arrêtés en 1928. Dès lors, la ligne du Valbonnais n’ayant plus qu’un intérêt limité, ferme à son tour en 1945.

Si la majeure partie de la ligne de La Mure à Gap se confond avec la route Napoléon, elle s’en sépare néanmoins sur son dernier quart pour franchir le col de Manse et redescendre vers Gap. Cette section (n° IGRF 38489.01D), mise en chantier mais jamais terminée, est donc la suite logique de la Route Napoléon et du Tramway du Valbonnais. Elle existe toujours aujourd’hui sous la forme d’un chemin parfois balisé. On peut la suivre pied ou en VTT sur la presque totalité de son parcours. Outre un viaduc et des vestiges intéressants, ce chemin offre de superbes dégagements sur la chaîne des Alpes.

De Brutinel au village du Cros.

Ci-après, le début du parcours qui constitue la continuation de la ligne du Tramway du Valbonnais

Peu après Brutinel, pour grimper le col de Manse, la voie ferrée abandonne la Route Napoléon et son tracé se confond avec le chemin situé à gauche de la chaussée.

A la sortie de Brutinel en direction de Gap et du Col Bayard
Le Chemin quitte la route Napoléon sur la gauche
En direction de la vallée du Champsaur

Le chemin s’engage ensuite à travers champs puis effectue un virage sur la droite et longe pendant quelques centaines de mètres en tranchée la bordure Ouest du torrent de la Bonne et bifurque ensuite vers la gauche sur un talus conséquent pour traverser perpendiculairement le lit du torrent sur un étonnant ouvrage d’art assez impressionnant et en très bon état.

Le Chemin monte doucement à travers les bosquets
puis débouche à travers champs en virant sur la droite
et se dirige vers le bord du torrent.
En sens inverse, vue sur le Vieux Chaillol
Au bord du thalweg. Les murs et les fossés toujours en place.
Le chemin remonte le long du bord du torrent de la Bonne
Il tourne sur la gauche au dessus d’un mur qui barre le lit du torrent
Pour contraindre les crues à s’engouffrer sous le pont
l’ouvrage d’art est en parfait état cent ans après
vue du mur barrage et du pont. Le chemin passe au dessus.

Après le pont la ligne continue en direction de l’Est sur deux cents mètres et débouche sur la plaine. Le chemin se confond alors avec un chemin carrossable dénommé « Le Chemin de la Ligne » pour arriver en passant entre les bâtiments d’exploitations agricoles au milieu d’une petite zone pavillonnaire en dessous du village du Cros. Elle offre de beaux panoramas à l’Ouest sur le Dévoluy, au Nord sur la montagne de Chaillol ainsi que sur les Autanes au Sud Est. A l’Est on aperçoit les montagnes d’Orcières et les crêtes qui, au fond de la vallée, surplombent le village de Prapic et le séparent de la vallée de Freissinières.

Après le passage du pont, le chemin monte en ligne droite
et en tranchée entre murs et fossés, plein Est vers la plaine
et est utilisé comme chemin rural pour accéder aux fermes
et au village du Cros ou il devient
Le « Chemin de La Ligne ».
En regardant à l’ouest
vers les crêtes du Dévoluy
Depuis les Cros, vue sur les Autanes au Sud Est
Aux Cros depuis le chemin, vue vers le Nord de la montagne de Chaillol
A l’Est les crêtes du Parc des Écrins en fond de vallée au dessus de Prapic

Du Col de Manse au hameau des Jaussauds

Section rénovée en voie verte des Jaussauds au col de Manse

Les photos jointes ci dessous montrent la section récemment rénovée en voie verte (septembre octobre 2022) du chemin du Tramway du Champsaur située entre le Lac des Jaussauds au dessus de Gap jusqu’à la jonction avec la départementale 14 au niveau du Col de Manse sur 2,8 km.

Elle est accessible à partir du hameau des Jaussauds ou du col de Manse. Sur cette portion on pourra apprécier les travaux de remise en état des aménagements ferroviaires effectués il y a plus de cent ans et particulièrement le mur de soutènement dans le premier virage avant d’aborder une grande ligne droite qui passe ensuite au dessus du lac des Jaussauds (réserve d’eau de la ville de Gap).

Des gardes corps ont été disposés sur les parapets des petits ponts enjambant des chemins et des petits torrents tout au long du chemin.

Il faut féliciter la municipalité de Gap pour le travail de remise en état de ce petit tronçon. Je joins aux photos du lieu les photos du même chemin datant de janvier 2022 dernier. On pourra se rendre compte du travail effectué. Il reste a faire de même pour la partie reliant le hameau des Jaussauds au viaduc du Buzon actuellement fermé et en attente de travaux de réhabilitation pour pouvoir profiter pleinement de ce super parcours de promenade a pied ou en vélo depuis Gap jusqu’au col de Manse. Charge aux communes du Champsaur de procéder de même de leur coté depuis le col de Manse jusqu’à Brutinel et pourquoi pas ensuite de continuer jusqu’à Corps, La Mure et Saint Georges de Commiers pour relier Gap a Grenoble par une superbe voie verte de montagne.

La galerie de photos ci après montre l’état des lieux sur la section Les Jaussauds – Col de Manse en janvier 2022 dernier et récemment après la quasi fin des travaux le 27 novembre 2022.

01/22 Accès a la section Jaussauds – Col de Manse
11/22 Accès a la section Jaussauds – Col de Manse
01/22 Première ligne droite avec franchissement du Canal de Gap.
11/22 après rénovation direction Nord : Col de Manse
Idem : mais vu en direction Sud vers les Jaussauds
01/22 Le premier virage sur la droite derrière une vieille
ferme avec au dessus un ancien mur de soutènement en pierres de granit taillées.
11/22 Gros débroussaillage entre la ferme et le canal de Gap.
Réfection complète de la chaussée ainsi que remise en état du mur de soutènement.
Un beau travail de rénovation et de mise en valeur de l’ouvrage d’art.

La promenade avant travaux était certainement plus bucolique et moins fréquentée, mais la voirie et les anciens ouvrages d’art se dégradaient fortement. Les bas cotés étaient envahis d’arbres et de broussailles. Le chemin était encombrés de chutes de troncs, de branches et de pierres et par endroit très érodé et raviné par le débordement des ruisseaux. Le chemin se transformant en torrent lors de fortes pluies et du dégel.

01/22 Après la ferme la voie monte doucement
en ligne droite sur quelques centaines de mètres
passe sur un petit pont au dessus d’un chemin et d’un ruisseau
pour aboutir sur un très beau mur de soutènement
au dessus de la retenue des Jaussauds avec une belle vue sur le grand Morgon et le bassin gapençais.
11/22 La même section
après travaux de remise en état des bas cotés
et rénovation de la chaussée.
Moins champêtre mais
patrimoine préservé.
01/22. Après la ligne droite au dessus du lac le chemin tourne sur la gauche, vers le Nord,
monte tout droit a travers champs puis tourne a droite vers l’Est
en direction du Puy de Manse au fond de l’image.
La voie est encadrée de murs de soutènements de part et d’autre des bas cotés
et passe au dessus d’un petit torrent.

Ci après en date du 27 novembre dernier, les photos du chemin rénové prises a peu de choses près aux mêmes endroits. Les travaux ont été assez conséquents. Particulièrement en matière de débroussaillage et de remise en état des ouvrages d’art : murs et petits ponts. Le ruban de bitume parait incongru, mais a priori est une bonne solution pour éviter le ravinement du chemin s’il avait été simplement réempierré.

Le chemin tourne ensuite sur la gauche en direction du Nord Est entre deux talus et continue tout droit au milieu de champs jusqu’à quelques maisons en bordure de champs bien plats ouverts dans la foret. On peut bifurquer a gauche au niveau de la maison pour rejoindre la route du Col de Manse. Sinon après la maison la voie tourne sur la droite pour amorcer une très grand ligne droite en pente douce (toujours le principe d’une voie ferrée) en direction du Sud Est en sous bois très agréable.

01/22 avant d’arriver au petit hameau
la voie coupe a travers champs et bosquets
Puis tourne en direction du Sud Est pour traverser la foret.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.