Page en cours de rédaction
Le SESP et la FESP.
Le SESP Syndicat des Entreprises de Services à la Personne
A tout seigneur tout honneur. Le Syndicat des entreprises de services à la personne (SESP) est une association loi 1901 qui rassemble les producteurs de services à la personne.
Historique de la création du SESP
Le Syndicat des Entreprises de Services à la Personne a été crée en juin 1995 par quelques pionniers au sein du CNPF, devenu depuis le MEDEF menés par George Drouin. Il s’agissait de trouver les moyens pour les entreprises d’exercer les métiers du service à la personne dans un cadre réglementaire favorable à leur développement.
En 1996 et suite à l’action du SESP l’agrément est ouvert aux entreprises. Le syndicat lutte dès lors contre le travail au noir, véritable fléau des services à la personne. L’abaissement du taux de TVA à 5,5 % en 1999 permet d’accroître la lutte contre le travail au noir et de réduire l’essentiel de l’écart avec les autres formes d’exercice des activités (associations).
Rédigée avec la participation importante du SESP, la loi de juillet 2005 (dite loi Borloo) a supprimé le dernier déséquilibre existant en ouvrant aux entreprises au 1er janvier 2006 une exonération des charges sociales employeurs sur la partie SMIC du salaire. Enfin, l’élargissement du chèque emploi service à un financement par l’employeur agrandit encore le champ des moyens de réduction du coût du service rendu au particulier (CESU).
Missions du SESP
- encourager le développement des entreprises : le syndicat fournit l’assistance juridique, technique et fiscale aux entreprises membres, confrontés quotidiennement à une série d’interrogations relatives par exemples au recrutement et à la formation du personnel, aux relations avec les pouvoirs publics et les administrations ; le syndicat renseigne les porteurs de projet sur les actualités juridiques.
- identifier, en initiant et encadrant des travaux en commissions, les grands enjeux du secteur et de chaque activité. Il les étudie et soumet des propositions d’actions à la FESP qui les porte devant les pouvoirs publics.
La FESP Fédération du Service aux Particuliers
La Fédération du Service aux Particuliers est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des acteurs du secteur des services à la personne représentant tous les modes d’intervention, entreprises prestataires et mandataires, auto-entrepreneurs et particuliers employeurs.
La Fédération du Service aux Particuliers est une association loi 1901 créée en avril 2006. Elle est membre du MEDEF, du Groupement des professions de services (GPS) et de l’EFSI.
Historique de la création de la FESP
Depuis la loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne, le secteur s’est fortement développé grâce à une politique dynamique de soutien à l’initiative.
Ce développement a incité les acteurs du secteur à se regrouper pour agir avec cohérence et efficacité. Le Syndicat des entreprises de services à la personne (SESP), créé en 1996, a souhaité faire évoluer sa structure pour répondre aux nouvelles demandes de ses adhérents et à l’évolution du marché. Cette démarche a conduit à la création de la Fédération du service aux particuliers (FESP), constituée le 20 avril 2006.
Missions de la FESP
La FESP œuvre en faveur de la qualité de service, de la professionnalisation du secteur, et lutte contre le travail au noir en :
- représentant ses adhérents auprès des pouvoirs publics, nationaux et locaux, des instances européennes, des organisations patronales et syndicales et de la DGE (anciennement Agence nationale des services à la personne (ANSP) ;
- structurant les métiers pour en pérenniser l’activité ;
- soutenant les principes fondamentaux du libre choix de la structure intervenante par le bénéficiaire du service, la libre concurrence et l’égalité de traitement par les instances publiques ;
La FESP est représentative des entreprises du secteur des services à la personne et à ce titre participe aux négociations avec les partenaires sociaux.
La politique qualité de la FESP :
- La FESP a pour premier objectif de promouvoir la qualité dans les métiers des SAP. Les adhérents sont invités à s’engager dans une démarche qualitative, de certification et/ou de normalisation.
- Conformément aux statuts et à la charte des valeurs de la FESP, les entreprises adhérentes s’engagent à obtenir la certification dans les cinq premières années de l’adhésion.
- Des modules de formation sont mis à disposition des adhérents afin de permettre l’acquisition des savoirs et compétences propres à une exigence forte de qualité. Un minimum de 25 % du total des effectifs des structures adhérentes doit y participer.
Développer la formation en alternance dans les SAP
Le développement de l’apprentissage sur le territoire national dans les services à la personne permet d’apporter une réponse concrète et de proximité :
- aux besoins de main d’oeuvre importants et croissants de l’ensemble des OASP (Organismes agréés de Services à la Personne)
- à leur difficulté de recrutement et de fidélisation (gestion de plans de carrière)
Développer l’apprentissage sur le territoire national dans les services à la personne c’est aussi miser sur le professionnalisme dont la conséquence est la création de valeur bénéfique aux salariés, aux clients et donc à l’emploi dans un secteur qui n’est pas menacé par la délocalisation.